Des mots pour…le cadrage

Niveau 6° partiel/5°/4°/3°

Le cadrage correspond à la façon dont le sujet est cadré dans l’espace d’une image. Le voit-on entièrement? Est-il proche? Est-il au centre? Les choix de cadrage participent à l’effet que produit l’image, qu’il s’agisse d’un dessin, d’une photographie, d’une peinture, etc. Il est donc important de connaître les termes et les astuces, en tant que spectateur et aussi en tant que créateur.

Cadrer

Niveau 6°/5°/4°/3°

Cadrer est l’action de placer son sujet dans l’espace de l’image, de le centrer ou de le décentrer, de choisir ce qui sera ou non dans le champ (cadre) de l’image. Ce qui se trouve en dehors du cadre est hors-champ. Le sujet principal peut donc être en partie hors-champ.

Les plans

Niveau 5°/4°/3°

1-Le plan correspond aux dimensions du sujet à l’intérieur du cadre. Il varie donc selon la distance du sujet.

Plan d’ensemble, ou plan général : le sujet principal est vu dans son environnement large.

Plan moyen : le sujet principal occupe une grande partie de l’espace, il est vu dans sa totalité et dans son environnement proche, le spectateur peut suivre son action.

Plan rapproché : le sujet principal sort du cadre de l’image, il est en partie hors-champ. Le plan américain, terme surtout utilisé pour le cinéma, est un plan où le personnage est « coupé », au niveau des cuisses : c’est la scène typique des duels dans les westerns, pour avoir une bonne vue des révolvers et de l’action.

Gros plan : le sujet est vu de très près (la tête, ou le pied). Un très gros plan nous rapprocherait encore plus du sujet (l’œil, ou l’orteil, mais notre sujet n’en a pas!), pour cibler un détail important.

2- Le plan correspond aussi à la profondeur de l’espace représenté, à ce qui paraît proche ou lointain.

Cette image contient 4 plans : au premier plan on voit les palmiers. Le personnage se repose sur la plage au deuxième plan. La mer se situe au troisième plan, et l’arrière plan est occupé par le ciel.

Les angles de vue

Niveau 6°/5°/4°/3°

L’angle de vue correspond à la position du spectateur ou de l’artiste par rapport au sujet. Il dépend de la hauteur et de la direction du regard.

La vue aérienne est une vue du dessus, à la verticale

La vue en plongée est une vue du dessus. Le sujet paraît plus petit, il est dominé par le spectateur.

La vue horizontale ou à hauteur de regard est, comme son nom l’indique, une vue à hauteur du sujet.

La vue en contre-plongée est une vue du dessous. Le sujet paraît plus grand, plus impressionnant, il domine le spectateur.

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer