La perspective

La perspective est une technique qui permet de représenter des volumes en trois dimensions sur une surface plane, en deux dimensions. Elle donne l’illusion du volume et de la profondeur. Retrouve ici les méthodes pour l’utiliser.

Maurits Cornelis Escher, Montée et descente, 1960, lithographie

Maurits Cornelis Escher utilise la perspective conique à 3 points de fuite pour représenter ce bâtiment avec un escalier sans fin. Des personnages s’y croisent, on dirait qu’ils montent ou qu’ils descendent…à l’infini. C’est une illusion d’optique, un paradoxe, que seul le dessin peut produire. La perspective permet de faire des dessins réalistes et aussi des vues complètement fictives!

La perspective cavalière

Niveau 5°/4°/3°

La perspective cavalière est une perspective parallèle : les arêtes opposées et parallèles dans la réalité restent parallèles dans le dessin : horizontales, verticales et obliques.

Cela fonctionne avec n’importe quel volume. Une maison vue en contre-plongée…

Les ombres propres accentuent le réalisme du volume.

Une autre perspective parallèle : la perspective axonométrique

Malgré son nom compliqué, cette perspective reste très simple. Elle est utilisée par les architectes.

Les arêtes opposées restent parallèles, comme dans la perspective cavalière.

Seule différence : le volume est vu de biais, et non de face.

La leçon de perspective cavalière et atmosphérique (ou aérienne) pour les élèves de 5ème :

La perspective conique à 1 point de fuite

La perspective conique correspond à notre façon de voir la réalité. C’est donc la plus réaliste.

Le volume est vue de face. Le spectateur peut se trouver en haut, en bas, sur la droite, sur la gauche…

La hauteur de notre regard est représentée par la ligne d’horizon : en plongée, en contre-plongée, à hauteur de regard.

La position exacte de notre regard (à gauche, à droite, en face du volume) est représentée par le point de fuite.

La leçon sur la perspective conique (4ème)

La perspective conique à 2 points de fuite

Le volume est vu de biais. Au lieu de commencer par tracer une face, on trace une arête.

Les arêtes verticales restent verticales dans le dessin.

On construit chaque face en traçant les arêtes vers l’un ou l’autre des points de fuite.

En bref

Deux perspectives où le volume est vu de face :

Perspective cavalière
Perspective conique à 1 point de fuite

Deux perspectives où le volume est vu de biais

Perspective axonométrique
Perspective conique à 2 points de fuite

2 commentaires sur « La perspective »

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