Des mots pour…les couleurs

Niveau 6°/5°

En peinture, les trois couleurs primaires permettent de créer toute une palette de couleurs et de nuances. Retrouve le cercle chromatique, les différentes couleurs et leurs contrastes.

Le cercle chromatique

Le cercle chromatique montre les couleurs classées dans l’ordre de l’arc-en-ciel. Entre deux couleurs primaires se trouve la couleur secondaire obtenue par leur mélange.

Les couleurs primaires : Jaune, rouge magenta et bleu cyan

Les couleurs secondaires : Orange, Violet et vert. Une couleur secondaire est le mélange de deux couleurs primaires.

Les couleurs tertiaires : c’est le mélange d’une couleur primaire et d’une couleur secondaire.

En ajoutant plus ou moins de bleu, de rouge ou de jaune dans un mélange, et aussi de blanc ou de noir, on fait varier la nuance de la couleur obtenue.

Nuance : c’est la variation d’une même couleur (bleu indigo, bleu turquoise, etc.)

Quelques nuances de bleu

Les couleurs contrastent plus ou moins entre elles selon leur nuance, leur valeur (clair ou foncé), et l’effet qu’elles produisent.

Valeur : intensité lumineuse d’une couleur.

Il existe sept contrastes, en voici trois :

Les contrastes de couleurs :

Le contraste clair obscur : c’est le contraste entre les valeurs de couleurs. Une couleur claire contraste avec une couleur foncée. Le plus fort contraste est bien sûr entre le noir et le blanc.

Le contraste chaud froid : on classe les couleurs autour du rouge et du jaune dans les couleurs chaudes, et les couleurs autour du bleu et du vert dans les couleurs froides. C’est un classement subjectif, un peu hasardeux, car le bleu était par exemple considéré comme une couleur chaude il y a encore trois siècles.

Le contraste des couleurs complémentaires : observe le cercle chromatique. A l’opposé de chaque couleur primaire se trouve une couleur secondaire, qui ne contient pas cette couleur primaire. A l’opposé du jaune par exemple, on trouve le violet, qui est fait à partir de bleu et de rouge. Jaune et violet sont des couleurs complémentaires, qui contrastent fortement l’une avec l’autre.

De même, le rouge et le vert sont complémentaires. Ce n’est peut-être pas un hasard si ce sont les couleurs de noël!

Le contraste de qualité : Une couleur lumineuse, saturée, contraste avec une couleur atténuée, ternie.


On atténue une couleur en ajoutant du blanc, ou du noir, ou une complémentaire

Il peut exister plus d’un type de contraste entre deux couleurs. Entre le jaune et le violet, on retrouve le contraste chaud-froid, le contraste des complémentaires et le contraste clair obscur.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer